Newsletter / Programme papier

Programme

  • Période


28.01.20

Lecture musicale de l’œuvre Tout n’est qu’un jeux de l’auteure autrichienne Edith Mrazek-Sommer avec Ariane Alban et Michel Herrmann, compositeur, pianiste et metteur en scène.

Lire l'article

28.01.20 > 22.02.20

L’attention et le respect à l’égard des hommes, des lieux, de l’histoire et des phénomènes éphémères de notre monde – la lumière et le paysage, le temps qu’il fait et les jardins – sont les fondements de la conception de Dietrich Untertrifaller. Le bâti n’y occupe qu’une part. Comme pour nous faire entrer dans le dehors, afin que nous participions au jeu infini de la lumière avec la nature et le paysage, Dietrich Untertrifaller ouvre ses bâtiments, expose les surfaces et les matières à la lumière comme des toiles. C’est...

Lire l'article

29.01.20

Épicentre du renouveau architectural au début du XXe siècle avant d’être frappée par les bouleversements des deux conflits mondiaux, qu’est devenue Vienne au XXIe siècle, quelles empreintes subsistent et quels ressorts ont conduit la ville, depuis 1989, à retrouver toute son ampleur dans une Europe recomposée ? Sur fond de séquences musicales et littéraires, différentes approches permettront de saisir les traits saillants mais aussi les empreintes qui subsistent de cette ville symbole d’une Europe centrale qui fut un temps difficile à cerner. Avec le germaniste Jacques Le Rider, spécialiste de la modernité viennoise, l’architecte Dietmar...

Lire l'article

30.01.20 > 31.01.20

Deux journées durant lesquelles les quatorze studios du CN D sont investis par dix-sept institutions culturelles invitées parmi le riche réseau de structures actives pour la danse en France et en Europe. Pendant deux jours, le CN D sert de canal pour établir des liens entre artistes et programmateurs : les quatorze studios sont investis par dix-sept institutions culturelles – centres chorégraphiques nationaux, centres de développement chorégraphiques nationaux, scènes conventionnées et nationales, festivals ou théâtres. Cet espace-temps de partage assure une nouvelle visibilité pour les artistes qu’elles soutiennent. La programmation et les...

Lire l'article

Lecture
Littérature

VEA KAISER

Bibliothèque du Forum Culturel Autrichien

Vea Kaiser (c) Ingo Pertramer

04.02.20 > 12.02.20

À 23 ans seulement, l’écrivaine autrichienne Vea Kaiser a publié son premier roman Blasmusikpop. Comment un ver solitaire changea le monde, qui a connu un grand succès en France. Elle a obtenu de nombreux prix, entre autres le prix du Festival du premier roman de Chambéry en 2013. En 2019 a été publié son troisième roman Rückwärtswalzer oder Die Manen der Familie Prischinger qui s’annonce comme un road movie littéraire au long duquel il est beaucoup question de cuisine et de deuil. Lors d’une tournée de lecture de dix jours, Vea...

Lire l'article

Lecture

SUSANNE GREGOR

Bibliothèque des Fenouillères

Susanne Gregor Copyright Alain Barbero

05.02.20 > 06.02.20

À l’occasion des 30 ans de la fin du rideau de fer, l’auteure autrichienne Susanne Gregor présentera son nouveau roman « Das letzte rote Jahr » (La dernière année rouge). Entre opportunisme et rébellion, la jeune Miša et ses amies, protagonistes de l’histoire, sont confrontées à un monde en pleine mutation. Dans une langue parfaitement maîtrisée, l’auteure retrace les évènements historiques à travers l’intimité de la jeunesse tchécoslovaque. Articulée autour du programme des journées d’études à Aix-Marseille Université, la lecture aura également lieu à Nice.

Lire l'article

Théâtre

Un voyage d’hiver

Théâtre de l'Athénée

Un Voyage D Hiver 1 Antoine Cirou 1400 730r

28.02.20 > 07.03.20

Étranger je suis venu, étranger je repars Un pianiste de jazz – Guillaume de Chassy – et une chanteuse de musiques du monde –  Noëmi Waysfeld – s’approprient avec une respectueuse tendresse le célèbre Voyage d’hiver de Müller et Schubert. Mis en scène par Christian Gangneron, ils invitent à un vagabondage entre les styles et les époques, croisent au passage des fragments du texte de l’écrivaine Elfriede Jelinek, tout en cheminant dans l’écrin d’une création vidéo en perpétuel mouvement.

Lire l'article