Newsletter / Programme papier

Programme

  • Période


11.10.18 > 24.11.18

Après plus de 25 ans d’absence sur la scène parisienne, l’automne 2018 marquera le retour d’Hermann Nitsch. Avant cela, le dernier grand événement tenu à Paris était en janvier 1975 quand l’artiste répondait à l’invitation de la seconde édition de la FIAC. Le soir du vernissage, l’artiste autrichien offrit sa 48e Action au public français. La Galerie RX présente l’exposition personnelle de l’artiste autrichien Hermann Nitsch (80 ans) dont le commissariat a été confié à Denise Wendel-Poray. Cette exposition marque la collaboration de la galerie avec ce grand actionniste viennois qu’elle...

Lire l'article

24.10.18

Présentée à l’entrée de la Galerie 2, l’œuvre Auditorium – initialement créée pour la documenta 9 de Cassel en 1992, clin d’œil au canapé de psychanalyse de Freud – accueille un programme de performances et de rencontres. Une dizaine d’invités parmi lesquels des commissaires, artistes, musiciens et amis de Franz West y interviennent. Conversation : Andrea Uberbacher et Ines Turian Le studio de Franz West

Lire l'article

Festival
Films

Super Sapiens – EP1 Enhanced Humans

Grand Amphithéâtre du Muséum national d'Histoire naturelle

Ssapiens 01 06

30.10.18

Super Sapiens – EP1 Enhanced Humans Écrit et réalisé par Markus Mooslechner, Ivo Filatsch 50 min – Autriche – 2017 © Terra Mater Factual Studios Inédit Le film part à la rencontre de jeunes chercheurs qui explorent les perspectives d’évolution pour l’humanité, offertes par les nouvelles technologies. Du contrôle d’objets par la pensée à l’hybridation « Homme-machine », il interroge les limites et les risques de ces découvertes.  

Lire l'article

31.10.18

Présentée à l’entrée de la Galerie 2, l’œuvre Auditorium – initialement créée pour la documenta 9 de Cassel en 1992, clin d’œil au canapé de psychanalyse de Freud – accueille un programme de performances et de rencontres. Une dizaine d’invités parmi lesquels des commissaires, artistes, musiciens et amis de Franz West y interviennent. Conversation : Eva badura et Peter Pakesch   Franz West dans les années 1970-1980

Lire l'article

07.11.18

Présentée à l’entrée de la Galerie 2, l’œuvre Auditorium – initialement créée pour la documenta 9 de Cassel en 1992, clin d’œil au canapé de psychanalyse de Freud – accueille un programme de performances et de rencontres. Une dizaine d’invités parmi lesquels des commissaires, artistes, musiciens et amis de Franz West y interviennent. Conversation : Kasper König Le jeune Franz West

Lire l'article

10.11.18

Traduit de l’allemand (Autriche) par Chantal Herbert, Editions Sicania Un officier de l’armée d’occupation austro-hongroise, stationné à Belgrade depuis 1916, s´interroge sur la Grande Guerre au point de remettre en question sa signification et le rôle de l´armée austro-hongroise dans ces évènements tragiques. Un siècle plus tard, la directrice du Musée historique de l’Armée à Vienne et son assistante s’affrontent violemment au cours d’un débat portant sur ce jour de l’automne 1918, où cet officier perdit le contrôle de soi. Peu à peu se révèlent les failles idéologiques qui se creusent...

Lire l'article

11.11.18

Concert du quatuor à cordes autrichien au profit de la Ligue contre le cancer, organisé par l’Association France-Autriche de Saint-Étienne, avec la participation de la ville de Saint-Étienne et du Forum Culturel Autrichien.   Johanna Doderer Edvard Grieg Wolfgang Amadeus Mozart  

Lire l'article

Théâtre

Stefan Zweig

Théâtre de l'Épée de Bois

@jordan Muzyczka

12.11.18 > 24.11.18

Zweig élabore un récit en abîme où les interférences entre jeu d’échecs, jeu d’écriture et jeu de manipulation du lecteur donnent à l’œuvre puissance et suspense. Mais ce suspense revêt un caractère exceptionnellement grave quand on resitue Le Joueur d’Échecs dans l’Histoire. Auteur Stefan Zweig Mise en scène Yves Kerboul Avec André Salzet Régie Lumière Ydir Acef Production Théâtre Carpe Diem

Lire l'article

13.11.18

À travers le conte Hänsel et Gretel dont la thématique principale porte sur notre rapport à la nourriture, le chorégraphe Christian Ubl et son équipe proposent au jeune public une porte d’entrée sur la danse contemporaine et ses axes de lecture et décryptages multiples.

Lire l'article

14.11.18

La tragédie Les Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus, écrite pendant la guerre, publiée en 1918/1919, compte plus de 200 scènes et des centaines de personnages. Selon Luca Ronconi, Kraus y « assume explicitement le statut de témoin apocalyptique ». Pour Elias Canetti, « la guerre mondiale est passée dans les Derniers jours de l’humanité intégralement… Il n’y a pas une voix qu’il aurait négligée d’entendre. » C’est dans cette tradition de la virtuosité orale que l’acteur autrichien Martin Ploderer a réalisé un enregistrement complet de « l’œuvre dédiée à...

Lire l'article