Newsletter / Programme papier

Ivry-sur-Seine

samedi 16.04.22

16h30

Performance de Nora Sternfeld

en dialogue avec le bureau d'études TOGETHER UNTIL_(What)*?

TOGETHER UNTIL _(what)* ? est un projet artistique que nous avons conçu sous la forme d’un bureau d’études. Il se dédie à l’expérimentation de dispositifs et à la production de connaissances sur la performance, envisagée ici à travers ses différents enjeux politiques et sociaux. En se construisant autour de temps réguliers de recherches et de créations en contextes divers, et face à l’urgence de repenser plus radicalement nos modes d’existence, il s’interroge également sur le rôle que peuvent jouer les pratiques scéniques et les institutions qui les accueillent en réponse à différentes problématiques contemporaines.

En mars 2021, TOGETHER UNTIL _(what)* ? a été accueilli par le Centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac. Le projet développé a pris la forme d’un « plateau-forum », un terme qui renvoie au décor théâtral et au « théâtre forum » décrit par l’écrivain, homme de théâtre et politique brésilien Augusto Boal. Ce plateau-forum — bureau de travail, espace scénique et studio de production — a donné lieu à des sessions de recherches sur la performance et ses relations aux institutions culturelles, à la réalisation d’entretiens avec des chercheur.euses, artistes et commissaires d’exposition (Virginie Bobin, Pierre Bal-Blanc, Lenio Kaklea, Sasha Pevak et Nora Sternfeld), mais aussi à des expérimentations scénographiques et à l’élaboration d’une performance publique.

À savoir

Nora Sternfeld (née en 1976) vit et travaille à Hambourg.

Professeure et curatrice, elle enseigne l’éducation artistique à la HFBK Hamburg (l’École d’Art de Hambourg). Elle a été auparavant professeure de Conservation et Médiation d’Art à l’Université d’Aalto à Helsinki de 2012 à 2018 puis professeure désignée de documenta à la Kunsthochschule Kassel (École d’Art et de Design de Cassel) de 2018 à 2020.

Elle est co-directrice de/ecm – un programme de Master en théorie et pratique des expositions à l’Université des Arts Appliqués de Vienne. Elle fait également partie de trafo K, un Bureau pour la Production d’Art, d’Éducation et de la Connaissance Critique basé à Vienne (avec Ines Garnitschnig, Renate Höllwart et Elke Smodics) ainsi que de freethought, une plateforme pour la recherche, l’éducation et la production, basée à Londres (avec Irit Rogoff, Stefano Harney, Adrian Heathfield, Mao Mollona et Louis Moreno). Dans ce contexte, elle a été l’une des directeurs·trices artistiques du Bergen Assembly 2016.

Elle publie sur l’art contemporain, la pédagogie, les expositions, la politique de l’histoire et l’antiracisme.

Info pratique

samedi 16.04.22

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN D’IVRY — LE CRÉDAC

La Manufacture des Oeillets, Ivry-sur-Seine, Frankreich

Web