Newsletter / Programme papier

14.12.19

sam

Peter Handke

a été décoré avec le Prix nobel de littérature 2019

Félicitations !

Au titre de 2019 du Prix nobel de littérature, c’est l’Autrichien Peter Handke, écrivain, dramaturge, réalisateur et scénariste, qui remporte la distinction. Il est récompensé pour une œuvre qui, « forte d’ingénuité linguistique, a exploré la périphérie et la singularité de l’expérience humaine », a déclaré le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, Mats Malm lors de l’annonce du palmarès.

Peter Handke, 76 ans, qui a publié plus de 80 ouvrages, est l’un des auteurs de langue allemande les plus lus et les plus joués dans le monde. Il a publié son premier roman, Les frelons, en 1966, avant d’accéder à la notoriété avec L’Angoisse du gardien de but au moment du penalty, en 1970, puis Le malheur indifférent (1972), bouleversant requiem dédié à sa mère.

Un jour, il a déclaré à propos du Nobel de littérature : « Il faudrait enfin le supprimer. C’est une fausse canonisation » qui « n’apporte rien au lecteur ». L’Académie ne lui en a pas tenu rigueur, pas plus que sur ses prises de position passées.

Texte (c) France TV Info

Infos pratiques

14.12.19

sam