Newsletter / Programme papier

Clermont-Ferrand

14.03.19 > 30.03.19

REGINA HÜBNER

loving – VIDEOFORMES 2019

Regina Hübner exposera loving, une œuvre suggestive qui symbolise l’un de nos sentiments les plus puissants sous une forme nouvelle.

Un portrait exhaustif de Regina Hübner avec des textes de Roberto Annecchini, Elisabeth Gülli, Regina Hübner et Gabriel Soucheyre, ainsi que deux interviews de l’artiste par Kisito Assangni et Gabriel Soucheyre, seront publiés.

loving a été récemment présenté à la Nuit Blanche Paris 2018 et les impressions profondes du public ont incité l’artiste à les inclure dans sa nouvelle présentation.

VIDEOFORMES 2019 présente un éventail très large des écritures innovantes de l’image en mouvement, des performances et des créations numériques interactives, avec des artistes de renom tels que Tania Mouraud et Regina Hübner.

 

« Un jour spécial, j’étais assise sur ma terrasse à Rome, lorsque je remarquais la demi-lune dans une position verticale très rare. C’était le 9 septembre, hasard, l’anniversaire de ma grand-mère, née en 1900. Le ciel était encore clair, les voix de gens dans les rues suggéraient une soirée sereine de fin d’été.

Mon humeur était celle d’une femme au cœur brisé, qui réfléchissait à son amour perdu.

J’étais là, cette étrange moitié de la lune était là. J’ai observé la lente traversée de la lune sur ce qui me semblait être « mon ciel ». Je me voyais comme un petit individu dans un petit endroit, dans un temps petit, vivant une petite vie mais avec un grand sentiment, alors que j’étais reliée à des dimensions de distance et de temps bien plus grandes. J’ai commencé à penser à l’amour et au temps. À mes yeux, cette image était spectaculairement belle. C’était ça, ce que l’amour signifiait pour moi en ce moment même: c’est lent, ça semble long. C’est court. Le travail artistique, qui est né de cette expérience, est la vidéo que j’ai appelée loving (aimer). »

Regina Hübner, 2016

Regina Hübner est née à Villach en Autriche. Elle vit à Villach et à Rome, en Italie. Elle a étudié la sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, en Italie, et la Conception Graphique à l’Institut Supérieur d’Art et de Design d’Ortweinschule, à Graz, en Autriche. Elle se nourrit de questions sur la vie et les relations entre l’individu et les concepts universels, souvent liés à des expériences personnelles. Elle utilise différents moyens tels que la photographie expérimentale, la vidéo, le son, la performance et les installations, les textes, les sujets et les objets, et crée des ambiances et des œuvres uniques liées à des thèmes en cours.

Regina Hübner travaille également en collaboration avec des scientifiques et des artistes dans le domaine des arts visuels, de la littérature et de la musique et avec des Protagonistes, des figures clés de ses projets.

 

À savoir

En accès libre de 13h à 19h (du mardi au samedi) et de 14h à 18h (dimanche)

Vernissage le 14 mar – de 17h30 à 20h.
Le vernissage se composera d’une promenade dans les différents lieux d’expositions, tous situés en cœur de ville.

 

Partenaires

Videoformes

Ville de Clermont-Ferrand

La Région Auvergne Rhône-Alpes

Puy-de-Dôme | Le département

Clermont Auvergne Métropole

Ministère de la Culture


Infos pratiques

14.03.19 > 30.03.19

VIDEOFORMES - International Digital Arts Festival

2, rue Saint-Pierre, 63000 Clermont-Ferrand, France

Renseignements : 04 73 17 02 17
Site : http://festival2019.videofo...