Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Besançon

    samedi 03.06.23 > dimanche 29.10.23

    Susanna Fritscher

    Les Figures du Vide

    L’artiste

    Née en 1960 à Vienne en Autriche, Susanna Fritscher a commencé des études d’histoire de l’art et de céramique appliquée à Vienne, qu’elle a cependant abandonnées au bout d’un an, notamment en raison du principe des master classes qu’elle jugeait contraignant. En 1983, elle s’est installée en France et a poursuivi ses études à l’école des Beaux-Arts de Bourges. Fritscher expose régulièrement ses œuvres depuis les années 1990.

     

    Susanna Fritscher sur son œuvre :

    Les pièces et projets récents débordent la question de l’œuvre, celle de l’installation pour créer des paysages aériens qui se reconfigurent en permanence. En dialogue avec un monde en fragilité, elles réinventent notre relation au réel en suspendant son apparente stabilité et constance. Comme par capillarité, leur légèreté atmosphérique imprègne le lieu d’exposition, se confond avec l’architecture qui apparaît soudain précaire, fuyante, vibratile, liquide. L’espace semble se retourner, accueillir son propre horizon.

    Les matériaux employés sont si volatiles qu’ils se mélangent avec l’air, lui donne une texture, une brillance, une qualité palpable. Sensibles, ils captent les flux, souffles, turbulences, lumières. Agités, ils frémissent, vibrent, oscillent, forment des vagues, ondes, s’organisent en fréquences, sons et résonances. Ils augmentent la présence de l’air, le révèlent visible, audible.

    Les œuvres n’ont pas de forme propre, elles emplissent les lieux, leur étendue est illimitée et ne suit aucune hiérarchie. Les corps des visiteurs-promeneurs, invités à se détacher de la pesanteur, de la gravité, parcourent un espace autant qu’il les traverse. L’absence de récit les place dans une immédiateté sans refuge et convie à une rencontre ouverte. Chaque expérience de l’œuvre est ainsi singulière, c’est elle qui en construit le sens.

     

    Parmi ses œuvres les plus récentes se trouvent son travail pour le Temple de Thésée en 2021 pour le Kunsthistorisches Museum Vienne, ainsi que Frémissements  en 2020 au Centre Pompidou-Metz et Für die Luft (Rien que l’air) en 2017 un reconfiguration pour le Louvre Abu Dhabi.

     

    L’exposition

    À l’occasion du dixième anniversaire de l’installation du Frac Franche-Comté à la Cité des arts, conçue par Kengo Kuma, et du 40e anniversaire des Frac, l’exposition sera consacrée à des oeuvres de la collection acquises depuis 2013. Parmi elles, les oeuvres de Ryoji Ikeda et Susanna Fritscher produites par le Frac et celles de William Forsythe, La Ribot, entrées récemment dans la collection.

    Il y a maintenant dix ans, le Frac s’installait à la Cité des Arts, un nouveau bâtiment conçu par Kengo Kuma en plein coeur de Besançon. Depuis, pas moins de 70 expositions y furent présentées avec les oeuvres de plus de 540 artistes. Plusieurs centaines d’oeuvres qui sont venues peupler les espaces d’exposition, investir leurs volumes, laissant de leur passage éphémère un souvenir plus ou moins fidèle chez ceux qui les ont rencontrées, contemplées, et parfois activées.

    Tous les artistes abordent la question du corps, qu’il soit physique ou social : les corps solitaires du Float de Robert Breer, à la dimension anthropomorphique, glissant lentement dans l’espace, ou de la fragile danseuse de Georgina Starr suspendue dans les airs ; les corps solidaires des silhouettes gémellaires d’Esther Ferrer, ceux d’Anne Rochat et de son frère partageant leur oxygène au fond d’un lac, ou bien encore ceux des musiciennes et performeuses queer scénographiées par Boudry / Lorenz, cherchant l’harmonie et faisant écho à d’autres corps, ceux des invisibles, des oubliés et des minorités auxquels s’intéressent La Ribot et Abdessamad El Montassir. Mais aussi ceux des visiteurs invités à éprouver physiquement les installations de William Forsythe et de Susanna Fritscher, ou à s’immerger dans celle de Ryoji Ikeda pour expérimenter les limites de la perception visuelle et sonore. Ceux enfin des oeuvres elles-mêmes, qui toutes s’inscrivent dans l’espace vacant des salles d’exposition pour le faire vivre un temps, comme autant de figures du vide.

    À savoir

    Les Figures du Vide

    3 juin 2023 > 29 octobre 2023
    > visite presse jeudi 1er juin, 9h30
    > vernissage vendredi 2 juin, 18h30

    Commissaire de l’exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac

     

    Horaires d’ouverture au public

    14h – 18h du mercredi au vendredi
    14h – 19h samedi et dimanche

    Tarifs

    tarif plein : 5€
    tarif réduit : 3€
    gratuité : scolaires, moins de 18 ans et tous les dimanches
    autres conditions tarifaires disponibles à l’accueil.

    Info pratique

    samedi 03.06.23 > dimanche 29.10.23

    FRAC Franche-Comté

    2, passage des arts, 12 Av. Arthur Gaulard, 25000 Besançon, Frankreich