Newsletter / Programme papier

Online

mardi 05.04.22 > jeudi 05.05.22

3 films autrichiens

pour le lancement mondial de WatchAUT

un nouveau service de streaming dédié aux films autrichiens.

Soyez parmi les premiers à en profiter !

LE festival du film autrichien « Diagonale »« WatchAUT » et le Ministère autrichien des Affaires Étrangères (BMEIA) ont mis en place une offre découverte pour célebrer ce nouveau accès mondial aux films autrichiens.

Trois films recompensés qui jettent un regard sur l’Autriche et son histoire. Trois films qui refletent la qualité et la diversités du cinéma autrichien. Disponibles en VOST anglais pour 9,90 € jusqu’au 5 mai 2022 !

 

« Aufzeichnungen aus der Unterwelt » 

« Notes from the Underworlds » de Tizza Covi et Rainer Frimmel, AT 2020
Grand prix Diagonale du documentaire 2021

La pègre viennoise ? – « Ça n’a jamais existé ! »  Le film de Tizza Covis et Rainer Frimmel tourne autour de deux vieux amis du milieu criminel viennois des années 1960. Des conversations de comptoir avec Alois Schmutzer, le « roi de la pègre », et le légendaire chansonnier Kurt Girk font remonter à la surface des souvenirs du passé sur les jeux de hasard, les guerres de gangs, la violence de l’État et les scandales judiciaires, qui forment un tableau des mœurs autrichiennes d’après-guerre.

 

« Die Dohnal » Frauenministerin / Feministin / Visionärin 

de Sabine Derflinger, AT 2019
Grand prix Diagonale du documentaire 2020

La situation des femmes aurait été différente en Autriche, si Johanna Dohnal n’avait pas existé. De 1979 à 1995, en tant que secrétaire d’État chargée de la condition des femmes au sein du gouvernement fédéral, elle a mené un combat politique progrèssiste pour l’avancée des droits des femmes contre toutes oppositions. Dans ce portrait à multiples facettes, Sabine Derflinger retrace l’action de Dohnal en s’appuyant sur des archives et des entrentiens intenses avec ses fidèles contemporaines et avec ses héritières spirituelles.

 

« Murer– Anatomie eines Prozesses » 

« Murer – Anatomy of a Trial » de Christian Frosch, AT/LU 2018
Grand Prix Diagonale du Long Métrage 2018 / Film d’ouverture Diagonale’18

Graz 1963 : Franz Murer, un homme politique respecté et grand propriétaire foncier, est présenté devant les juges pour crimes de guerre en tant que Commandant Officier SS du ghetto de Vilnius et haut-fonctionnaire de la NSDAP de 1941 à 1943. Des survivants du massacre arrivent de partout pour témoigner les atrocités comis par cet homme, surnommé « le boucher de Vilnius » afin d’obtenir justice. En vain. Ce tableau bouleversant et captivant de Christian Frosch se base sur des documents attestant d’une des affaires judiciaires les plus honteuses de la Deuxième République.

 

Cliquez ici pour accéder à l’offre et découvrez le monde du film autrichien !

 

 

À savoir

Diagonale
Festival des österreichischen Films
5.–10. avril 2022, Graz

Partenaires

DIAGONALE

WatchAUT


Info pratique

mardi 05.04.22 > jeudi 05.05.22

DIAGONALE GRAZ

Graz, Österreich

9,90€ pour 3 films
Web