vendredi 26.03.21
18h00
LAÏCITÉ & SÄKULARITÄT
En France, en Allemagne et en Autriche
Le Centre franco-allemand de Rennes invite des élus et expert.e.s de la France, de l’Allemagne et de l’Autriche afin d’échanger sur les différents modèles politiques dans leurs différents pays.
Depuis 1905 en France la loi sur la laïcité est en vigueur. Elle régit la relation entre l’état et la religion en tranchant strictement les deux domaines. À titre de comparaison, dans sa constitution l’état allemand s’engage à répondre d’une façon « neutre » aux religions et idéologies. En Allemagne, dans beaucoup de domaines l’état et les communautés religieuses travaillent en partenariat. L’Etat autrichien est séculier, sans que cela ne se traduise formellement dans les textes.
Les récents évènements en France et en Autriche questionnent en miroir les modèles français de laïcité et du sécularisme en Autriche et en Allemagne.
La conférence et le débat seront effectués via Webinaire avec traduction simultanée.
Prof. Dr. Stefan Hammer est enseignant chercheur à l’Institut de Philosophie du Droit de l’université de Vienne. Il est membre du Centre de recherche « Religion et Transformation dans la société contemporaine »; Les axes de sa recherche sont le droit constitutionnel européen et comparé, particulièrement le fédéralisme, la philosophie politique, la théorie constitutionnelle et juridique, les droits de l’homme et le constitutionnalisme dans sa perspective interculturelle comme les droits fondamentaux.
Jeanne Prades est doctorante en Science politique mention Relations internationales au Laboratoire interdisciplinaire de l’Ecole polytechnique (LinX); elle mène une étude comparative sur la perception et la construction sécuritaire de l’islam et des musulmans* dans les discours politiques en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.
Prof. Dr. Thomas Großbölting est depuis août 2020 directeur du Centre de recherche de l’histoire contemporaine à Hambourg (FZH) et professeur d’histoire moderne et contemporaine à l’université d’Hambourg. Les axes de sa recherche sont l’histoire allemande et européenne du 19ème et 20ème siècle. Actuellement il examine entre autres l’histoire des religions dans l’Allemagne d’après-guerre.
Flavie Boukhenoufa est adjointe déléguée de la ville de Rennes aux relations internationales, aux relations publiques, aux cultes et à la laïcité.
Événement du Centre franco-allemand de Rennes en coopération avec l’Institut Goethe, de la Ville de Rennes et du Forum Culturel Autrichien.
À savoir
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous afin de rejoindre le webinaire (limité à 500 personnes) :
https://zoom.us/j/93223526059?pwd=ejJ4dG5SVVBObCs4d21ibHNvd3VrUT09
Code secret : 829467
Partenaires
Centre franco-allemand Rennes
Insitut Goethe
Ville de Rennes