jeudi 31.03.22
16h00
« Travail en cours »
Pale blue dot - point bleu clair
Une photographie a été utilisé pour générer l’image dans un processus historique d’impression en gravure. Ce procédé est basé sur l’image emblématique prise par la NASA par la sonde Voyager 1 le 14 février 1990. Elle a été filmée à environ 6 milliards de kilomètres de la Terre. À ce jour, il s’agit de la plus grande distance à laquelle une photographie de notre terre a été prise.
Contrairement aux résultats techniques impressionnants, un graphique sera réalisé à la main selon une méthode traditionnelle.
L’image de Voyager doit être très émouvante pour quiconque. Elle montre comment, de loin, la terre est toute petite. En regardant cette image, le célèbre astronome américain Carl E. Sagan a écrit que « […] tous les saints et pécheurs de l’histoire de notre espèce ont vécu là, sur un grain de poussière, suspendu dans un rayon de soleil. »
Quoi qu’il en soit, la photo prise par le robot de 700 kilos et assemblée après plus de cinq heures passées sur terre suscite l’humilité. Selon Sagan, descendant de juifs d’Europe de l’Est, la contemplation devrait nous libérer des chauvinismes de toutes sortes. Un mot qui a pris de plus en plus d’importance pour moi est « miséricorde ». C’est un privilège de la vie que de faire de l’art. C’est quelque chose qui nous distingue de toutes les autres espèces.
À savoir
Né en 1970 à Bruneck/Brunico, Italie ; études à l’école d’art de St. Ulrich in Gröden/Urtijei/Ortisei ; 1990 – 96 études de sculpture à l’université des arts appliqués de Vienne et études de philosophie à l’université de Vienne ; séjours en Europe de l’Est, Israël et France. Oswald Auer travaille dans le matériau de la pierre et dans les médias du dessin et de la gravure.
En 1997, Oswald Auer a reçu le prix Georg Eisler.