Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    vendredi 24.01.25

    19h30

    Récital « Musique de Theresienstadt » en mémoire des victimes de l’Holocauste


    En mémoire des victimes de l’Holocauste, le baryton autrichien Wolfgang Holzmair et le pianiste canadien Olivier Godin vous présentent un récital d’œuvres composées au camp de concentration de Theresienstadt. Theresienstadt signifiait ghetto, faim, risque d’épidémie, logements surpeuplés, conditions d’hygiène inhumaines, peur de déportation ainsi qu’ épuisement physique et mental. Néanmoins, certains des artistes emprisonnés dans ce ghetto ont réussi à développer une grande variété d’activités culturelles et n’ont jamais perdu leur force créatrice dans la lutte quotidienne pour la survie, jamais abandonné la résistance spirituelle.

    « Le programme ne doit pas seulement raconter à nouveau l’injustice faite aux artistes internés à Theresienstadt », déclare Wolfgang Holzmair, mais également souligner la qualité des compositions en tant que “musique que l’on aimerait retrouver dans le répertoire de tous les jours”.

     

    Wolfgang Holzmair: Avec une carrière remarquable de baryton reconnu à l’échelle internationale, Wolfgang Holzmair se consacre depuis des années particulièrement aux œuvres des compositeurs persécutés et qualifiés de « dégénérés » sous le régime nazi. Il a publié plusieurs CD contenant des enregistrements d’œuvres d’Erich Zeisl, de Franz Schreker et d’Ernst Krenek, entre autres. Wolfgang Holzmair s’est produit dans les plus grands centres musicaux à travers le monde avec des orchestres européens et américains de grand renommé. Il a enseigné au Mozarteum de Salzbourg, et donne des masterclasses en Europe et en Amérique du Nord. M. Holzmair est également professeur invité au Royal College à Londres.

    Olivier Godin: Nommé directeur artistique de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal en juin 2022, Olivier Godin brille en tant que concertiste, musicien de chambre et de pédagogue au Canada et à l’étranger. Avec Wolfgang Holzmair, il partage un engagement pour la musique des camps de concentration. Il s’est produit dans de nombreux festivals au Canada et dans des salles du monde entier.

    À savoir

    24 janvier à 19h30 à l’Ambassade d’Autriche (ouverture des portes 19h15)

    Réservation obligatoire par mail à rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at

     

    Info pratique

    vendredi 24.01.25

    ven 19h30

    Ambassade d'Autriche, Rue Fabert, Paris, Frankreich