Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    jeudi 25.07.24 > samedi 03.08.24

    ACTIF/RÉACTIF – Sport et Art – Paris 2024

    Un projet de Marcus Neustetter et Walter Stach

    Sport et art – est-ce que cela va ensemble ?

    S’appuyant sur de nombreux projets réalisés au cours des 15 dernières années, Neustetter et Stach apportent leurs processus artistiques participatifs et dialogiques aux Jeux olympiques de Paris en 2024. À Paris également, les deux artistes étendent leur travail au-delà de leurs collaborations artistiques vers des collaborations dans les zones géographiques et sociales périphériques de la ville.

     

    Actions :

    Dialogues entre artistes
    Les artistes réagissent de manière artistique à des compétitions sportives individuelles – en direct face aux retransmissions télévisées.

    Art des sportif.ve.s
    Les membres de la délégation olympique autrichienne (athlètes et fonctionnaires) agissent de manière créative et dialogique avec les artistes. (TBC)

    Jeu communautaire
    Dans le cadre de rencontres avec des communautés sélectionnées de la périphérie géographique et sociale de la ville.

    Projections mobiles
    Des dessins réalisés actuellement sont projetés en lumière sur les façades des bâtiments grâce à un projecteur manuel, sur le thème « Sport et Art ».

    Présentation
    de matériaux documentaires produits dans le cadre des actions (œuvres, films, textes, photos …).

     

    Marcus Neustetter (né en 1976 à Johannesburg) a obtenu son Bachelor et son Master en arts plastiques (2001) à l’Université du Witwatersrand. En tant qu’artiste et activiste culturel, il s’intéresse à la pratique interdisciplinaire, à la spécificité des lieux, aux interventions socialement engagées et à l’intersection entre l’art et l’activisme. Neustetter a produit des projets, des performances et des installations en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie, cherchant un équilibre entre la forme poétique et les questions critiques. En tant que directeur artistique, modérateur, chercheur et stratège dans divers domaines de l’industrie créative, il crée des opportunités et des réseaux qui suscitent un intérêt au-delà de sa pratique artistique personnelle. Il vit et travaille actuellement à Johannesburg et à Vienne.

    marcusneustetter.com

    Walter Stach, né en 1946, Mag.art; artiste et médiateur artistique; études à l’Académie des beaux-arts et à l’Université de Vienne, achevées en 1971; a travaillé dans des lycées, à l’Académie pédagogique fédérale, à l’Académie des beaux-arts de Vienne, à l’Université de Vienne, à l’Université des arts appliqués de Vienne, à l’Université de Klagenfurt, au Musée d’art moderne de Vienne, au service de médiation muséale, au Bureau de médiation culturelle, à KulturKontakt Austria et dans de nombreuses initiatives artistiques, interculturelles, sociales et éducatives, projets, actions et expositions, souvent dans le cadre de séjours à l’étranger; publications de livres et autres. Il vit et travaille principalement à Vienne.

    https://www.wstach.at/

    Info pratique

    jeudi 25.07.24 > samedi 03.08.24

    Paris, Frankreich