Newsletter / Programme papier

Paris

21.09.20

lun 19:00

Marlies Pöschl

Les Maintenants

Pour cette soirée intitulée Les Maintenants, Marlies Pöschl présentera deux films réalisés pendant sa co-résidence à la Cité internationale des arts et au CAC Brétigny.

Créées en collaboration avec des enfants d’écoles primaires, des lycéens et des seniors, ces science-fictions semi-documentaires questionnent l’automatisation de l’affect dans le domaine du soin.

Les projections seront suivies d’une discussion entre la cinéaste autrichienne, Céline Poulin, directrice du CAC Brétigny et Imane Baiz du Centre de Recherches Interdisciplinaires de Paris.

Aurore (2019, 22’, français sous-titres anglais)
Aurore est une voix sans corps, elle habite une fissure, réside à l’interface. Dans une maison de retraite au sud de Paris, elle s’engage à tenir compagnie aux résidents. Là où Aurore apparaît, les pièces sobres se remplissent de chaleur, les yeux des résidents se mettent à briller, comme si elle enlevait le poids du quotidien. Aurore s’engage vraiment, elle prend soin du monde entier, 24/7, la fatigue lui est étrangère.
Tous les éléments qui figurent dans ce film ont été créés en collaboration avec des enfants d’écoles primaires, des lycéens et des seniors. La deuxième partie du film est une co-création entre Marlies Pöschl, l’artiste sonore Peter Kutin et la chanteuse Agnes Hvizdalek.

Simple Whistles (2020, 11’, français sous-titres anglais)
Dans un futur indéfini, la maison a pris vie d’elle-même : les fenêtres nous surveillent, les couvertures prennent notre température et le sol nous écoute. Un poème qui nous raconte et imagine le futur de la maison de retraite.
Simple Whistles a été réalisé en collaboration avec plusieurs maisons de retraite et centres de quartier grâce à des enregistrements sonores, des échanges ou encore des ateliers d’écriture. La composition expérimente la poésie concrète, mais aussi les sons des machines qui entourent les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Elle est interprétée par une chorale composée de locataires d’une résidence pour personnes âgées et de membres de la chorale la Clé des chants (Paris).

Ce projet est né d’une collaboration de Marlies Pöschl avec Gaël Segalen, Marie Verhoeven & Dominique Clavier, Madeleine Do Esperito, Serge Godiot, Lucette Grenet, Hugues Moutarde et Huguette Thiebault.

Marlies Pöschl (Autriche) est en résidence à la Cité internationale des arts par le biais du programme du gouvernement régional de Salzbourg.

 

 

 

À savoir

Entrée libre, dans la limite de la jauge autorisée et dans le respect des normes sanitaires.
Port du masque obligatoire.

Partenaires

Cité internationale des arts


Infos pratiques

21.09.20

lun 19:00

Auditorium de la Cité internationale des arts

18 Rue de l'Hôtel de ville, 75004 Paris, France

Renseignements : 0142787172
Site : http://www.citedesartsparis...