Newsletter / Programme papier

Paris

samedi 21.05.22

15h00 > 22h00

Nuit de la Littérature

10e édition de La Nuit de la Littérature

Le Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris (FICEP) est heureux de vous présenter la 10e édition de La Nuit de la Littérature dans un format exceptionnel !

17 rencontres littéraires viendront rythmer la journée en présence des auteurs et des autrices venus de l’étranger spécialement pour l’occasion. De la poésie à l’histoire de l’art, sans oublier les romans, venez découvrir des univers littéraires singuliers. Ces rencontres dynamiques, d’une vingtaine de minutes, seront animées par des spécialistes littéraires et présentées en plein-air, dans la belle cour du Centre Culturel Irlandais, au coeur du quartier latin.

Toutes les rencontres seront traduites en langue française.

 

Au programme de 15h à 22h :

La première rencontre commence à 15h,
venez donc dès le début pour profiter pleinement de cette fête littéraire !

 

Entracte musical
Concert de Colm Mac Con Iomaire

Book Truck
Stand tenu par la librairie L’Arbre du Voyageur

Dédicaces
Une occasion unique de rencontrer et échanger avec les auteurs et les autrices venus de l’étranger

Lectures à l’oreille
les auteurs et les autrices se mettent à votre disposition pour vous lire des extraits de leurs oeuvres dans leur langue étrangère respective. Venez écouter ces lectures qui vous seront dédiées, dans une atmosphère unique de la Chapelle du Centre Culturel Irlandais.

Stations d’écoute
découvrez les lectures des oeuvres présentées en traduction française

Point d’échange de livres
apportez un livre pour le partager et, en échange, récupérez-en un autre

Visites de la bibliothèque patrimoniale et de la médiathèque du Centre Culturel Irlandais

Restauration
sur place, dès 15h, nous vous proposons l’incontournable Burger Boss (Food truck) *sucré / salé

Pot de clôture en fin de soirée avec les autrices et auteurs présents sur place, ainsi que d’autres surprises  qui vous attendront ce jour-là !

À savoir

Passage sur scène à 18h40 

Autrice autrichienne : Barbi MARKOVIĆ

Barbi Marković est née en 1980 à Belgrade et a étudié la littérature allemande à l’Université de Vienne. Elle est entrée sur la scène littéraire allemande en 2009 avec son roman « Ausgehen », une adaptation de l’histoire de Thomas Bernhard, « Marcher. » Depuis, elle a publié de nombreuses nouvelles, pièces de théâtre et pièces sonores, pour lesquelles elle a reçu plusieurs bourses et prix prestigieux. Avec « Superhéroïnes », elle a remporté le prix littéraire Alpha 2016 ainsi que le Prix-Adelbert-von-Chamisso 2017. En février 2017 a eu lieu la première mondiale de la version pièce de théâtre de « Superhéroïnes » au Volkstheater à Vienne, en novembre 2019 a suivi la première mondiale de sa pièce « Staub » au Theatrer am Bahnhof à Graz. Barbi Markovic a reçu le prix George-Saiko et elle a publié chez Residenz Verlag en 2021 son dernier roman « Die verschissene Zeit », qui joue pendant les guerres de la Yougoslavie à Belgrade.

Commédien franco-allemand : Clément Böcher 

Le jeune commédien franco-allemand, Clément Böcher, sera également sur place pour présenter Madame Marković et son livre au public. Après son baccalauréat à Francfort, il a obtenu une licence d’histoire à Nancy. Durant la saison 2018/2019, il a travaillé  au Théâtre National de la Sarre dans le cadre de la Bourse Voltaire où il est devenu actif en tant qu’assistant de mise en scène, pédagogue de théâtre et acteur. Suite à cela il a fait des études d’art dramatique aux Cours Florent à Paris. Pour son interprétation de Treplev dans la mise en scène finale de « La Mouette » de Tchekhov, il a reçu un Jacques dans la catégorie « Meilleur acteur principal ».
Entre-temps, Clément Böcher participe à des séries et des projets théâtraux transfrontaliers.

Son Ouvrage : Superhéroïne

Trois superhéroïnes se rencontrent dans un petit café malfamé de Vienne. Chaque samedi, elles discutent de leur sujet favori : comment utiliser à bon escient leurs superpouvoirs – la foudre et l’extermination – pour améliorer la vie de leurs proches, celle des pauvres et des laissés-pour-compte. Les trois héroïnes, immigrantes, sont extrêmement conscientes de leur statut d’étrangères. Et malgré leurs pouvoirs, elles doivent composer avec les problèmes de la vie quotidienne : emplois sous-payés, santé précaire et, par-dessus tout, leurs origines culturelles. Car il n’est jamais possible pour les trois protagonistes de se sentir chez elles, ni d’être acceptées dans la société : elles sont coincées.
Avec Superhéroïnes, Barbi Marković nous offre une véritable œuvre littéraire de la pop culture contemporaine : critique douce-amère de la société de surconsommation et ode à la vie urbaine jusque dans ses côtés les plus tristes. L’écriture de Marković est dynamique et rapide, tandis que son humour est noir, grinçant, ironique, voire dystopique.
Superhéroïnes est une fiction urbaine à la forme éclatée, rythmée par des chapitres courts divisés en épisodes et une narration interrompue par des slogans publicitaires et des changements de lieux : on se déplace ainsi à Vienne, Belgrade, Berlin. Une histoire aux propos universels qui rendent compte d’une société que nous connaissons toutes et tous.

paru Éditions Triptyque, Quebec 2019, Traduit de l’allemand (Autriche) par Catherine Lemieux
Titre en langue originiale : Superheldinnen

 

Barbi Marković liest aus SUPERHELDINNEN

SUPER-HÉROÏNES lu par Clément Böcher

 

Partenaires

FICEP




Info pratique

samedi 21.05.22

sam 15:00 > 22:00

Centre Culturel Irlandais

5 Rue des Irlandais, Paris, Frankreich

Entrée libre pour tous (sans réservation)
Web