Newsletter / Programme papier

Paris

17.11.19

dim 15:00

Concert

organisé à l’occasion du 30ème anniversaire de la fin de la guerre froide et de la libération de l’Europe centrale

Ce concert est organisé sous le haut patronage de S. Exc. M. Petr Drulák, Ambassadeur de la République tchèque en France et S. Exc. M. Michael Linhart, Ambassadeur d’Autriche en France.

 

Programme

Jan Václav VOŘÍŠEK (1791 – 1825)
Sonate pour piano en si bémol mineur, Op. 20 (I.- Allegro con brio)

Leopold KOŽELUH (1747 – 1818)
In questa tomba oscura

Peter GRAHAM (1952)
Golean, pour flûte solo, création dédicacée à L. Kozderková et à la libération de l’Europe centrale

Franz SCHUBERT (1797 – 1828)
Winterreise (extrait)

Franz BENDA (1709 – 1786)
Sonate en mi mineur pour flûte et piano

Pia PALME (1957)
Plus radicale, création

Wolfgang Amadeus MOZART (1756 – 1791)
Sonate en fa Majeur, KV 13 I

Antonín DVOŘÁK (1841 – 1904)
Chansons tziganes (extrait)

 

Piano : Jakub Uhlík (République tchèque)
Flûte traversière : Lenka Kozderková (République tchèque)
Chant : Danielle Arrigoni (France)
Küng – flûte à bec basse : Pia Palme (Autriche)

 

Danielle Arrigoni – chant
Après des études d’Harmonie, de Contrepoint et de Composition au CNSMDP, Danielle Arrigoni commence une carrière de compositrice. Elle obtient des Commandes d’État et ses pièces sont jouées à Radio France, à Auxerre, à Brest et à l’étranger. Parallèlement à cela, elle se découvre une passion pour le chant et travaille avec Glenn Chambers tout en suivant des stages d’interprétation avec R.Klekamp ou P. Kooy. Elle chante alors dans l’ensemble Soli Tutti ou Multilatéral et forme un duo avec le pianiste Oliver Wehlmann pour interpréter des mélodies françaises, hongroises, russes ou des Lieder des XXe et XXIe siècles. Passionnée par la musique de notre temps, Danielle Arrigoni va à la rencontre des compositeurs vivants et crée des oeuvres solistes de B. Porena, S. Magni, M. Laliberté ou Xu Yi.

 

Pia Palme – Küng flûte à bec basse
Compositrice et musicienne, Pia Palme a étudié la géométrie et la musique instrumentale. Actuellement installée à Vienne, elle est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université d’Huddersfield au Royaume Uni. Dans sa pratique musicale, elle privilégie l’approche interdisciplinaire et, au travers de sa démarche artistique, Pia Palme est une artiste engagée dans l’écologie.
Elle dirige le projet de recherche «Sur la fragilité des sons» à l’Université des arts de la scène de Graz (Autriche) et s’attache à explorer et à questionner le théâtre musical en tant que pratique féministe.

 

Lenka Kozderková – flûte
Spécialisée dans le domaine de la musique contemporaine, Lenka Kozderková est une interprète reconnue et appréciée d’oeuvres de musique actuelle, dont certaines lui ont d’ailleurs été dédiées par leurs auteurs. Durant
sa carrière, elle donne de nombreux concerts à travers toute l’Europe —Paris, Hannover, Varsovie, Stockholm, Munich, Budapest,…— et, en mai 2007, elle interprète le Zeitmasse de Stockhausen dans le Carnegie Hall de New York. Elle mène une collaboration de longue date avec la Fondation VIZE 97 de D. et V. Havel. Régulièrement, elle enregistre diverses oeuvres pour la radio et la télévision aussi bien en République tchèque qu’ailleurs en Europe et sort plusieurs CD. Depuis 2006, elle organise des stages internationaux d’interprétation dans le cadre de «Musique sans frontières», où interviennent de nombreux musiciens de renom venant de différents pays d’Europe.

 

Jakub Uhlík – piano
Titulaire du diplôme de la Faculté de musique de l’académie des arts musicaux de Prague, Jakub Uhlik appartient à la jeune génération de pianistes tchèques talentueux et motivés..
Ayant suivi plusieurs stages musicaux en Allemagne et en Norvège, il est lauréat de cinq concours internationaux de piano. Bénéficiaire d’une bourse de la société Yamaha, il a voyagé à travers le monde et visité une trentaine de pays. Interprète reconnu de musique de chambre et éducateur très recherché, il termine actuellement une thèse de doctorat à Prague.

 

Le concert est organisé conjointement par l’Ambassade de la République tchèque en France, l’Ambassade d’Autriche en France et l’aCROSS – Rencontres artistiques, scientifiques e t pédagogiques en coopération avec les Arts George V.

Direction artistique : Lenka Stransky

 

 

À savoir

Entrée libre
Confirmation de réservation obligatoire avant le 10 novembre 2019
e-mail : Protocole.Paris@mzv.cz
Tel. : 01 40 65 13 00

Partenaires

Ambassade d'Autriche en France

Ambassade de la République tchèque en France

aCROSS - Rencontres artistiques, scientifiques e t pédagogiques

Les Arts George V


Infos pratiques

17.11.19

dim 15:00

Cathédrale Américaine

23 Avenue George V, 75008 Paris, France

Renseignements : 01 40 65 13 00