Newsletter / Programme papier

Paris

lundi 02.05.22 > dimanche 29.05.22

Visage(s) d’Europe

une exposition de jeunes photographes européen.ne.s à l’occasion de la fête de l’Europe

Les Instituts culturels européens à Paris, réunis au sein de l’association EUNIC, proposent la quatrième édition de l’exposition « Visage(s) d’Europe » qui réunit des photographes de 15 pays européens. Animés d’une volonté commune de proposer au public un regard sur l’Europe contemporain, par le prisme des artistes de leurs pays, ce projet qui a debuté en 2019 est renouvellé cette année par les membres de EUNIC Paris.

« Visage(s) d’Europe » promeut une Europe multiple, à la fois marquée par les histoires personnelles, par l’insouciance de la jeunesse et par les rites culturels et propose un regard sur l’Europe au travers de la scène artistique des pays representés.
Cette exposition sera présentée sur 9 tripodes installés le long des Berges de Seine, dans le cadre de la Fête de l’Europe dont la seizième édition est organisée par la Ville de Paris avec les représentations françaises du Parlement européen et de la Commission européenne, ainsi qu’avec la Maison de l’Europe.
Déjà soutenu par la Ville de Paris, EUNIC s’est assuré le concours d’un partenaire naturellement proche de ses aspirations pour le commissariat de l’exposition : le collectif « fetart » qui organise, entre autres, CIRCULATION(S), le festival de la jeune photographie européenne, qui a lieu tous les ans au 104 à Paris.

Le photographe autrichien  Thomas Albdorf participe avec sa série de photos « I Know I Will See What I Have Seen Before » (2015).
Depuis les années 1960, aussi bien dans les domaines de la publicité, de la politique que du tourisme, l’Autriche s’est construite autour d’un imaginaire commun où la montagne et le paysage alpin ont un rôle prédominant. Albdorf reconstruit cet espace visuel par le biais de différentes méthodes et processus que lui permett le médium photographique. Une montagne peut ainsi en signifier une autre, les nuages peuvent être pétrifiés, l’eau peut devenir poussière…

 

 

À savoir

Thomas Albdorf est né à Linz, en Haute-Autriche, en 1982. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme graphiste et directeur artistique, il a étudié l’art transmédia à l’Université des arts appliqués de Vienne, où il a obtenu son diplôme en 2013. Il a été sélectionné comme l’un des 30 « artistes internationaux à surveiller » par le British Journal of Photography en 2014 ; il a remporté le prix UNSEEN Amsterdam Talent Award en 2016. Son travail a été exposé à travers des galeries dans toute l’Europe, et il a été présenté / interviewé dans des magazines et des blogs comme FOAM Magazine, British Journal of Photography, It’s Nice That, Phaidon UK, Computer Arts Magazine et bien d’autres. Il vit et travaille actuellement à Vienne, en Autriche.

 

www.thomasalbdorf.com

 

 

Vernissage
samedi 7 mai 2022
9h30

Berges de Seine Rive Droite,
1 Quai des Célestins, Paris 4e
Métro : Pont Marie ou Sully-Morland

Partenaires

EUNIC Paris

Ville de Paris

Fetart


Info pratique

lundi 02.05.22 > dimanche 29.05.22

Berge de Seine Rive Droite, Les Nautes

1 Quai des Célestins, Paris, Frankreich

Entrée libre
Web