samedi 04.05.19
samedi 04.05.19 - 14h00
samedi 04.05.19 - 16h30
Tricky Women – Grenzgänge und Lichtblicke
Fête de l'Europe
Lors de la fête de l’Europe, le FICEP organise une riche programmation des courts métrages européens autour de la thématique de la lutte pour les idéaux et de l’engagement des femmes.
Le Forum Culturel Autrichien y présente six courts métrages de la série « Grenzgänge und Lichtblicke » (Limites de frontières et lueurs d’espoir) du Festival Tricky Women.
Le festival Tricky Women est l’unique festival consacré à l’animation au féminin.
Ce festival originaire de Vienne, qui s’engage à la création de films d’animation de femmes dans le monde entier, se déroule chaque année lors de la journée internationale des femmes.
Programmation – de 14h00 à 15h00
Lutte pour les idéaux
Lanes, Evelyn Kreinecker, 2017, 5’, Forum Culturel Autrichien
Les gens poursuivent leurs chemins : jour après jour, par choix ou par nécessité, à la recherche du bonheur mais se retrouvant souvent face à l’incertain. Où devrions – pouvons- nous aller ?
How to adapt, Maria Chalela, 2017, 1’25, Forum Culturel Autrichien, VO sous-titres anglais
Pour s’adapter en tant qu’humain au sein du monde contemporain, il faut suivre un certain nombre de règles.
Glimpse of the future, Marlene Heidinger, Maité Kalita, Silvia Knödlstorfer, Ji-yoon Lee, Esther Martens, Andreas Neudecker, Sebastian Doringer, Lucia de Quiqueran-Beaujeu, Amelie Schlögerlhofer, 2017, 3’16, Forum Culturel Autrichien, VO sous-titres anglais
Réalisé par neuf étudiants de l’Université d’Arts Appliqués de Vienne pour les 150 ans de l’institution, ce court-métrage évoque les différents futurs qui s’offrent aux jeunes artistes et aux jeunes gens en général.
Programmation – de 16h30 à 17h30
Engagment des femmes
You are still here, Ingrid Gaier, 2017, 4’16, Forum Culturel Autrichien, VO sous-titres anglais
Une illustration du poème de Rose Ausländer qui invite son lecteur à profiter pleinement de la vie. Madame Pribil, décédée à l’âge de 86 ans a vécu dans l’appartement montré à l’écran. La porte d’entrée de celui-ci indiqua toute sa vie durant uniquement le nom de son mari, même après la mort de ce dernier.
Gerda Wunsch, the story of my grandmother as a persectued Jew in the World War II, Bernadette Moser & Barbara Ecker, 2016, 6’12, Forum Culturel Autrichien, VO sous-titres anglais
Gerda Wunsch raconte son enfance depuis le progrom en 1938 et la déportation de sa famille au camp d’Opole en Pologne jusqu’à leur fuite dans une ville voisine. Après des années de peur et de terreur passées à se cacher, sa mère et elle parviennent à retourner à Vienne à la fin de la guerre, non sans traumatisme…
Me-LOG, Eni Brander, 2018, 6’52, Forum Culturel Autrichien, VO sous-titres anglais
Me-Log est une réflexion sur les identités artificielles numériques – comment ces images manipulent notre conscience et influencent notre perception de nous-même et d’autrui. Les nouvelles technologies sont utilisées ici pour laisser place à une vision plus critique permettant de voir ce qui ce cache derrière le masque de l’image artificielle.
À savoir
Entrée par le 5 rue Lobau, 75004 Paris – Auditorium
Entrée libre
Voici tout le programme pour « Lutte pour les ideaux »
Voici tout le programme pour « Engagement des femmes »
GRATUIT sur inscription obligatoire (une pièce d’identité sera demandée à l’entrée)
–> session de 14h ICI
–> session de 16h30 ICI