Newsletter / Programme papier

    Je souhaite m'abonner à la newsletter électronique

    Paris

    samedi 01.06.24

    19h00

    Nuit Blanche

    avec Verena Andrea Prenner

    À l’occasion du centenaire de la mort de Franz Kafka, le Forum Culturel Autrichien, l’Institut culturel tchèque à Paris et le Goethe Institut Paris ont convié des artistes à créer une œuvre in situ en rapport avec l’écrivain et à la présenter lors de la Nuit Blanche 2024. Verena Andrea Prenner, sociologue et photographe artistique autrichienne, a été invitée par le Forum Culturel Autrichien à concevoir une pièce dédiée à Franz Kafka pour cette exposition

     

    L’artiste à propos de son projet:

    ÉPILOGUE ou L’art du retour

    Nous voulions revoir la ligne de clôture de « La Métamorphose » et nous demandions : « Et si Gregor Samsa mangeait simplement la pomme et quittait la maison pour toujours ? »

    Et là, est apparu Gregor Samsa, un alien parmi les vivants, qui retrouvait son paradis à Paris. Libre enfin, un triomphateur obscène. Finalement, il continua à danser avec la plus haute élégance.

    Verena Andrea Prenner | Çinar Yazici Paris 2024

     

    Verena Andrea Prenner est une sociologue et photographe artistique autrichienne.

    Elle mène des recherches sociologiques sur le terrain à long terme, par exemple dans les camps de réfugiés au Moyen-Orient, en Afrique centrale ou dans les milieux de la prostitution à Vienne, et s’intéresse aux différentes sociétés et groupes marginalisés. Pour ses projets artistiques, elle travaille avec des amateurs ou des passants choisis au hasard, afin d’exprimer des réflexions et des points de vue individuels sur les sociétés sous la forme d’une photographie mise en scène.

    En 2021, elle a reçu le Kunstpreis des Landes Niederösterreich (prix artistique du Land de Basse-Autriche) pour son travail artistique et culturel sur la dignité humaine, et à nouveau en 2023 pour sa photographie artistique. En 2022, elle a remporté le International Media Creativity Award – Award of Excellence pour son livre CAMPING.

     

    Cet événement fait partie de la série « Kafka 2024 ». Découvrez ici d’autres événements culturels autour de son œuvre à l’occasion du centenaire de la mort de Franz Kafka: 

    Partenaires




    Info pratique

    samedi 01.06.24

    sam 19h00

    Centre tchèque de Paris

    Centre tchèque de Paris, 18 Rue Bonaparte, 75006 Paris, France