mardi 16.05.23
20h00
Le Piano danse : musique et poésie appliquée
Ellada Angelina Pavlou
La musique pour une soirée dansante, pour un ballet; la poésie engagée, un poème écrit pour une certaine occasion :
L’art lié à une destination spécifique – “obéissant à la volonté d’un autre” pour les uns (Adorno) et “inspiré et fondé dans la réalité” pour les autres (Goethe).
La pianiste Ellada Angelina Pavlou nous emmène en voyage avec des œuvres de musique de danse composées pour le piano. Elle y fait résonner des pièces bien connues de Bach, Ravel et Stravinsky, mais aussi de la nouvelle musique de son pays d’adoption, l’Autriche. Pavlou, actuellement basée à Vienne, où elle poursuit ses études dans le domaine de la musique de chambre, a commencé à jouer au piano à l’âge de quatre ans avec Giannoula Papazoglou. Elle a récemment terminé ses études de master au Royal Northern College of Music, où elle a obtenu une maîtrise en musique et un diplôme de troisième cycle. Elle est également titulaire d’une maîtrise en musique de Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance à Londres, où elle a étudié avec Gabriele Baldocci. Ellada se produit régulièrement en concert, aussi bien en soliste qu’en musique de chambre. Elle s’est produite, entre autres, au Athens Concert Hall, à la Bridgewater Hall à Manchester et elle est artiste invitée au Festival Concerti del Tempietto de Rome.
Philipp Manuel Gutmann, né en 1993 en Basse-Autriche, a étudié la composition à Zurich et à Vienne (Dirk DʼAse, Iris ter Schiphorst), où il a obtenu son diplôme avec distinction en 2017. Ses œuvres ont été publiées par des éditeurs tels que Universal Edition et Doblinger Musikverlag. Chez ce dernier, il travaille actuellement comme lecteur d’édition. Gutmann est lauréat du concours de composition « Tage der neuen Klaviermusik Graz » et a reçu de nombreuses bourses et aides à la composition au cours des dernières années. Il vit et travaille à Vienne et en Basse-Autriche.
Le concert sera animé et commenté par Lukas Ixenmaier, lecteur autrichien à l’UFR d’études germaniques et nordiques de la Faculté des Lettres.
Gratuit sur réservation
© Photo : Frederik Petersen