samedi 13.01.24
20h00
Sharktank
en première partie de Giant Rocks
Après plus de 17 millions de streams de leur premier single (« Washed Up ») et des apparitions dans des festivals comme le Reeperbahn Festival ou l’Eurosonic, une chose est sûr : Sharktank est devenu incontournable sur la scène musicale germanophone. Et depuis leur premier album « Get it Done » (sorti en juin 2021), il se murmure que la percée internationale ne se fera pas attendre longtemps. Avec « Acting Funny », ils sortiront leur deuxième album le 24 mars 2023 et se montrent extravagants et avides d’expérimentations. Sharktank reste cependant Sharktank – mais avec plus de facettes.
Le groupe mêle habilement des voix mélodiques familières, des sons de synthé, du rap et du rock jusqu’à des airs de pop, sans que l’on ait l’impression d’un mauvais emballage de snacks. Ils prouvent avec légèreté ce que signifie nager à contre-courant et en même temps avec le courant, sans pour autant rester bloqués sur place ; valeur de reconnaissance, une nomination pour l’Amadeus Music Award 2022 (catégorie alternative) et une session live sur la chaîne américaine NPR incluses.
En 2020, Marco Kleebauer, que nous pouvons suivre depuis longtemps en tant que multi-instrumentiste et producteur (Leyya, Bilderbuch), et Mile Lechner, hip-hopper at heart, ont fondé le prototype Sharktank. Un coup de fil plus tard, Katrin Paucz en faisait également partie. Ce qui a commencé chez la Viennoise comme une carrière de groupe de garage mélodique s’est rapidement transformé en position de guitariste chez des grands comme Bilderbuch, avant qu’il ne prenne par chance le relais de l’auditeur emblématique.
Le trio considère la production comme une réaction intuitive les uns aux autres, tout s’écoule très facilement. « Nous partons presque toujours de zéro en studio, c’est un peu un retour aux sources pour moi », explique Mile, qui a commencé par le rap pendant les récréation à l’école, des enregistrements sans sortie, suivis de quelques années à faire de la musique ‘juste pour le plaisir’, et qui vient donc du hip-hop. Sharktank a été son coup d’envoi et celui d’un nouveau champ de tensions musicales qui « ouvre sur le marché de la musique germanophone une niche dont nous ne connaissions pas l’existence jusqu’à présent » (Diffus), ce à quoi il convient d’ajouter ici le mot international. Car Sharktank nage vers l’amont.
Le contenu des pistes va et vient comme un ping-pong de Katrin et Mile, des éléments, comme des boucles de batterie de Marco, s’y mêlent, souvent dans l’ordre inverse. « C’est du donnant-donnant et il se passe toujours quelque chose ». Ce que peu de gens savent : Katrin et Mile ne se sont pas connus personnellement pendant longtemps, même si le trio était déjà officiellement un groupe. Pour des raisons de temps, ils travaillaient la plupart du temps en sessions séparées et ce n’est que lors des premiers concerts qu’ils ont fini par jouer physiquement l’un à côté de l’autre. Le passage de « Get it Done » (sortie en juin 2021) à « Acting Funny » (sortie en mars 2023) est donc clairement perceptible pour Sharktank : Ce n’est pas seulement sur le plan personnel, mais aussi et surtout en tant qu’instrumentistes que les trois ont grandi ensemble. « Il était logique que nous voulions sortir de l’ombre », explique le groupe.
L’été a donc été très diversifié et les festivals indie et Tastemaker ont été très applaudis et appréciés. En avril et mai 2023, le trio entamera sa première vraie tournée dans les pays germanophones, ce qui lui permettra de vivre une vie de groupe exclusive par excellence. Cela tombe bien, avec « Acting Funny », ils réfléchissent déjà aux défis et aux moments clés de la vie et peuvent donc se lancer en étant parfaitement préparés.
Le succès rencontré jusqu’à présent n’est pas surprenant, car le son se propage très vite. En effet, en plus de sa nomination nationale aux Amadeus Music Awards 2022 (catégorie alternative), le groupe attire de plus en plus d’auditeurs internationaux. Aux États-Unis, la célèbre station NPR a récemment enregistré une session live de Sharktank : « Vienna’s Sharktank blends and bends genres to create its own unique sound ». Qui peut y résister ?