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    Paris

    dimanche 08.05.22

    20h00

    Rencontres Internationales Paris/Berlin: Markus Hanakam et Roswitha Schuller

    The Moist Cabinet

    Grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement, les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent un espace de découverte et de réflexion entre nouveau cinéma et art contemporain.

    Un public nombreux et des professionnels du monde entier se retrouvent pour découvrir la programmation des qui réunit séances de projectionexpositions et performances – des œuvres d’artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale, aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs diffusés pour la première fois. Des débats et tables rondes en présence de curateurs invités, artistes et chercheurs, apportent une perspective supplémentaire sur la programmation et sont l’occasion d’interroger ces pratiques artistiques et leurs enjeux. La manifestation est une plate-forme unique en Europe où les artistes peuvent se rencontrer, échanger avec un large public, initier de nouveaux projets.

    Les Rencontres Internationales rendent compte des spécificités et des convergences des pratiques artistiques entre nouveau cinéma et art contemporain, explorent les formes artistiques émergentes et leurs propos critiques, et permettent ce temps nécessaire où les points de vue se croisent et s’échangent.

    À savoir

    œuvre sélectionnée
    The Moist Cabinet – Vidéo | 4k | couleur | 5:8 | Autriche, Allemagne | 2021
    International Première in the framework of Rencontres Internationales 2022

    Markus Hanakam et Roswitha Schuller s’interrogent sur le besoin humain de façonner la nature et la fascination pour la transformation de son apparence. Entre érotisation et domination, ils interrogent l’influence des récits littéraires sur les relations entre l’homme et la nature, en convoquant la littéraire contemporaine de la fiction climatique, Bettina von Arnim et William Shakespeare. Vincent Hannwacker, Mara Pollak, Marie Jaksch, Dominik Bais et Julian Rabus adaptent un roman de l’écrivain classique Christoph Martin Wieland et transposent à notre époque l’histoire d’amour de Phanias et Musarion. Il s’agit avant tout de la lutte pour une forme d’amour éclairée, capable de vaincre le fanatisme philosophique et politique. Julie Chaffort filme dans une forêt des silhouettes en feu. Personnages indiscernables, issus de la mythologie antique, ou révolutionnaires, ils ouvrent un univers en suspens, où la violence peut laisser place à l’apaisement. Assaf Gruber enquête sur la façon dont la politique s’entrecroise avec l’art et ses institutions, révélant des valeurs idéologiques fluctuantes. Il réunit le baroque et l’avant-garde, à travers les différents « motifs criminels » des nations et des individus qui façonnent nos identités collectives. L’intrigue est ici racontée à travers les yeux de trois personnages : Christina, une responsable de la collection, Maurizio, un déménageur d’œuvres d’art, et Präsens, le chien d’un collectionneur dont les œuvres d’avant-garde doivent être transférées dans un musée de Dresde. La fiction rejoindra la réalité: le film se déroule le 25 novembre 2019. Ce jour-là a lieu l’un des plus grands vols d’art de l’histoire. Des bijoux d’une immense valeur culturelle sont volés au musée de Dresde, provoquant un choc national en Allemagne.

    les artistes :
    Markus Hanakam, Roswitha Schuller 

    Many of the artifacts of Hanakam & Schuller, an artist duo that lives in Vienna, are shapeshifters, changing their outer form and then reappearing in a variety of contexts. As artists and explorers, Markus Hanakam and Roswitha Schuller redesign the rules of the fine arts for their own purposes and create unconventional arrangements and new world designs in videos and objects. They also work with applied artforms. Their works have been shown in Berlin’s Haus der Kulturen der Welt, the Eyebeam art and technology center in New York, Paris’ Palais de Tokyo, Moscow’s Garage, Museum of Contemporary Culture, Vienna’s MAK, the MAK Center for Art and Architecture in Los Angeles, and Tokyo’s National Art Center. Recent solo shows include Kunstraum Lakeside, Klagenfurt (A, 2019) and Muzej—Museo Lapidarium Novigrad (HR, 2019). Their video—animation The Borgia Device (Second Day) is part of the show ANTHROPOCENE ON HOLD — 20 artists address the impact of a global pandemic on arts ecosystems and earth’s resilience and sustainability — by PCAI Polyeco Contemporary Art Initiative in Piraeus, Greece, curated by Kika Kyriakakou, accompanied by a catalogue with Hans Ulrich Obrist, Nadim Samman, Selina Nwulu (2020–21).

     

     

    Partenaires

    DRAC Île-de-France - Ministère de la culture

    CNC

    Conseil régional Île-de-France

    Ville de Paris


    Info pratique

    dimanche 08.05.22

    dim 20h00

    Auditorium du Louvre

    Louvre, Paris, Frankreich

    Entrée libre tout public dans la limite des places disponibles. Accréditation professionels et jeunes publics: accès gratuit prioritaire.
    Web