Newsletter / Programme papier

Paris

mardi 22.11.22

19h30

Écrire le paysage avec W. Hermann et J. Winkler


« Qu’elle soit ou non au cœur du projet littéraire, la description du paysage emplit les romans et les poèmes, paysages naturels ou urbains, sublime des cimes et des volcans ou des forêts ou beauté périphérique, gares et voies ferrées, architectures et monuments des villes. Parfois les lieux ne sont que les cadres d’une action, parfois au contraire l’action semble un prétexte à l’entreprise de transformation en langage, en mots, de la réalité visuelle ou sonore, olfactive, où elle se déploie. Les écrivains invités cette année nous confient, au plus près de leur travail d’invention et d’écriture, leur goût ou leur appréhension à saisir les paysages, la description des ciels ou des rues, des fleuves, comment un agencement de phrases parvient à installer dans notre imagination des lieux que nous n’avons jamais vus. »

Patrick Deville

À savoir

Wolfgang Hermann auteur autrichien qui s’est illustré dans des domaines très divers (romans, nouvelles, théâtre, récits de voyage).
Josef Winkler écrivain autrichien dont l’œuvre a été traduite en de nombreuses langues, il a notamment reçu le Prix Büchner en 2008.
Jean-Yves Masson directeur de collection et traducteur.
Gabrille Napoli critique littéraire pour le journal en ligne « En attendant Nadeau », elle es aussi rédactrice pour la revue de littérature contenmporaine « La Femelle du Requin ».

Partenaires

Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs


Info pratique

mardi 22.11.22

mar 19h30

Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine, Boulevard Jourdan, Paris, Frankreich

traduction simultanée, réservation conseillée, entrée gratuite
Web