Newsletter / Programme papier

Paris

19.10.21

mar 19:00

Ilse Aichinger – soirée spéciale

à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de l’écrivaine (1er novembre 1921)

Ilse Aichinger aurait eu 100 ans le 1er novembre 2021. À cette occasion, le Forum Culturel Autrichien Paris présente en coopération avec la Maison Heinrich Heine une soirée spéciale autour d’Ilse Aichinger.

Peu connue en France, Ilse Aichinger, contemporaine de Thomas Bernhard a influencé toute la littérature autrichienne à partir des années d’après-guerre. Son unique roman « un plus grand espoir » était publié en 1948. Mais Ilse Aichinger a écrit inlassablement et a développé une forme de prose novatrice. Parmi son œuvre se trouvent des nouvelles, récits et poésies. C’était une cinéphile passionnée et à un âge déjà avancé elle rédigeait de nombres critiques dans les quotidiens autrichiens en les associant aux scènes de la vie quotidienne de Vienne et aux souvenirs de son enfance.

Modération : Katja Schubert

 

19h00 projection du film documentaire
Wo ich wohne
 (AT, 2014, 82 mn., vostfr) de Christine Nagel
Histoire et histoires se condensent en une mémoire fragmentaire que Christine Nagel lance poétiquement à travers Vienne. À partir d’enregistrements faits par Ilse Aichinger elle-même en Super-8, elle crée un portrait de l’autrice dont l’œuvre littéraire reste intemporelle.

 

21h00 conférence-lecture-débat
J’écris pour toi et chaque mot par amour 
(de Nikola Herweg, parution chez Edition Korrespondenzen en 2021)
Nikola Herweg présente l’échange épistolaire des sœurs jumelles Ilse et Helga Aichinger durant les années 1939 à 1947. La correspondance entre les jumelles pendant les années de séparation est un témoignage touchant des espoirs et des peines des sœurs qui se manquaient l’une à l’autre. Elle trace aussi l’évolution d’Ilse Aichinger en tant qu’écrivaine. Lecture de quelques extraits par les lectrices Céline Berdaguer et Martina Ries.

 

Nikola Herweg, philologue spécialisée en littérature, est collaboratrice scientifique et, depuis 2012, directrice du Helen und Kurt Wolff Archiv aux Archives littéraires de Marbach.

Christine Nagel, réalisatrice, a étudié la linguistique, l’Histoire et la politique à l’Université Justus-Liebig de Gießen. Elle réalise des pièces et des documentaires radiophoniques ainsi que des films. Son film Wo ich wohne. Ein Film für Ilse Aichinger, sorti en 2014, dresse le portrait de la célèbre autrice autrichienne Ilse Aichinger. Mme Nagel se présentera par un message vidéo.

Katja Schubert est maître de conférences en littérature allemande à l’Université Paris Nanterre.

 

Infos pratiques

19.10.21

mar 19:00

Fondation de l'Allemagne - Maison Heinrich Heine, Boulevard Jourdan, Paris, France