vendredi 24.11.23
20h00
Paul Schuberth et Flora Geißelbrecht
Jazzycolors
Depuis plus de vingt ans, Jazzycolors réunit le meilleur du jazz internationale à Paris. Le FICEP a le plaisir de vous inviter à sa 21ème édition. Le festival se déroule du 2 novembre au 13 décembre 2023.
Paul Schuberth & Flora Geißelbrecht
L’altiste, chanteuse et compositrice Flora Geißelbrecht et l’accordéoniste Paul Schuberth partagent une passion : la parole écrite et parlée. C’est pourquoi leur premier programme commun met l’accent sur des textes de toutes sortes : que ce soit comme source d’inspiration pour une composition, comme base pour une improvisation musicale, comme matériau de départ pour des représentations ou sous forme de dialogues intermédiaires satiriques. Les deux artistes laissent de l’espace à l’autre et se complètent ainsi. Outre la traduction musicale de ses propres textes, qu’ils soient concrets-poétiques ou politiquement engagés, la version de Flora des sonates de Kurt Schwitter ou celle de Paul de poèmes de Kurt Tucholsky constitue le cœur du programme.
Ici, la « nouvelle musique », l’improvisation, le chant politique et la double conférence entrent en relation, qui au final donne bien plus qu’un simple pot-pourri.
Flora Geißelbrecht
Flora Geißelbrecht est altiste, chanteuse, compositrice, improvisatrice, harpiste et parolière. En s’intériorisant elle se laisse guider par la musique de notre temps et du moment, ainsi que par l’interaction musicale et interdisciplinaire. Elle a étudié la musique classique, contemporaine et jazz ainsi que la composition et l’improvisation à Graz, Vienne, Francfort et Linz. En 2020/2021, elle a travaillé comme académicienne à l’Ensemble Modern, la plus importante formation allemande de musique contemporaine à Francfort. Aujourd’hui, elle est un acteur important de la scène musicale libre autrichienne, jouant et composant pour différents ensembles allant des chanteurs-compositeurs, du folk et du jazz contemporain à la musique classique contemporaine, à la performance et à l’improvisation libre.
Après avoir remporté plusieurs concours et bourses en Autriche, elle a également remporté le Concours international de solistes, le Prix de Berlin pour les jeunes artistes 2021 , avec l’un de ses programmes de musique et de chant, composé d’œuvres contemporaines d’autres artistes et d’elle-même.
Ce qui unit ses différents programmes, c’est une grande compréhension de la recherche sonore et du mixage dans les moindres détails, toujours dans le but de fusionner sa voix et son instrument en un ensemble homogène fascinant. Avec sa boîte à outils bien équipée pleine de techniques expérimentales de jeu et de chant, elle est en mesure de construire avec elle-même et son alto, un instrument familier à la fois dans le jazz et dans la musique folklorique et nouvelle, tout en ayant un effet particulier. Quoi qu’il en soit, cet instrument, même s’il sonne parfois électronique, reste un instrument purement acoustique.
Flora Geißelbrecht est en train d’enregistrer son premier album solo sur le label franco-belge Outhere Music .
Paul Schuberth
Paul Schuberth (*1994 à Steyr) fait partie des jeunes accordéonistes talentueux autrichiens. Depuis 2007, il est sur scène avec son mélange original de musique improvisée, classique et jazz. Il s’est produit en en Europe, en Afrique, en Asie. Ses ensembles comprennent le trio akk:zent, Duo Novák/Schuberth, Duo Dinovski/Schuberth, Duo Geißelbrecht/Schuberth, Belofour, . . . Il existe plus d’une douzaine de avec ces différents ensemble. Il travaille également sur des thèmes d’histoire musicale tels que la violence musicale dans les camps de concentration nazis. Il a eu l’occasion, avec sa collègue Elisa Lapan (saxophoniste), de donner à plusieurs reprises la « Conférence avec la musique » commandée par le Comité Mauthausen Steyr sur ce même thème.
À savoir
Tarif: 7-5 euros / Carte bancaire non acceptée
Achat de billets uniquement sur place