Newsletter / Programme papier

Paris

mardi 12.07.22

19h00

Rose Ausländer „Noch bist du da“

Poésie par Rose Ausländer et Musique par Anders Nordenstoft

« Noch bist du da » (Tu es encore là) est un programme qui combine littérature et musique avec  l’un des principaux compositeurs danois contemporains, Anders Nordentoft. Celui-ci a composé de la musique sur les poèmes émouvants de la poétesse juive autrichienne Rose Ausländer qui est née à Czernowitz en 1901 et est décédée à Düsseldorf en 1988. Elle a vécu les deux guerres mondiales, le ghetto, la Shoah, l’exil et l’antisémitisme.
L’œuvre « Noch bist du da »  tente de tracer un arc subtil sur la vie d’une des poétesses autrichiennes les plus importantes du 20ème siècle.

Avec:
Birte Dalbauer-Stokkebæk : Chant
Veronika Körmendy : Alto
Anastasia Dombrovska : Piano
Bettina Rossbacher : Récitation

 

À savoir

Rose Ausländer, née le 11 mai 1901 à Czernowitz, Autriche-Hongrie et mort le 3 janvier 1988 à Düsseldorf, est une poétesse juive originaire de Bucovine. Elle a vécu en Autriche-Hongrie, en Roumanie, aux États-Unis, en Autriche et en Allemagne. Son premier recueil de poèmes, Der Regenbogen (L’Arc-en-ciel) a été publié en 1939 à Czernowitz. Ausländer a principalement écrit en allemand, mais aussi en anglais durant quelques années. Ses thèmes principales sont, selon ses propres mots : « Tout – l’unique. Le cosmique, le regard critique sur l’époque, les paysages, les objets, les hommes, les états d’âme, la langue, tout peut être un sujet. »

Anders Nordentoft (1957) est l’un des principaux compositeurs danois de sa génération. Il a suivi une formation de compositeur et de violoniste au Conservatoire royal de musique danois, où il a lui-même enseigné par la suite. Il a étudié la composition avec Ib Nørholm et Per Nørgård. Nordentoft a écrit plus de 60 œuvres, notamment pour orchestre, ensemble à grande échelle, musique de chambre, œuvres vocales et solistes, ainsi que l’opéra « On This Planet ». Dans l’œuvre « Noch bist du da », qu’il a dédiée à Birte Dalbauer-Stokkebæk, nous découvrons son côté lyrique et mélodique, avec lequel il se rapproche du poème de Rose Ausländer.

Birte Dalbauer-Stokkebæk est née au Danemark. Elle a ses racines musicales dans la musique pop et rock, et c’est dans ce contexte qu’elle a fait la connaissance d’Anders Nordentoft. Pendant sa formation de chant classique à l’Académie royale de musique de Copenhague, elle a développé un intérêt particulier pour la musique ancienne et contemporaine. La musique d’Anders Nordentoft l’accompagne depuis lors dans son activité de concertiste. Un enregistrement de son œuvre « The shadow of this Lip » se trouve sur son CD « Four Generation of Contemporary Danish Music ». Le cycle de chansons « Noch bist du da » d’Anders Nordentoft, basé sur des poèmes de Rose Ausländer, lui est dédié. Birte vit et travaille à Vienne en tant que chanteuse indépendante dans différents ensembles et elle a son studio Zentrum:Stimme à Vienne.

birte-dalbauer-stokkebaek.at

Bettina Rossbacher, née à Salzbourg, est oratrice professionnelle, récitante et conceptrice de programmes littéraires. Elle a suivi une formation complète en matière de voix et d’élocution à Vienne. Depuis 2008, elle donne des lectures littéraires dans des lieux autrichiens renommés notamment la Société autrichienne de littérature de Vienne, le Musée juif de Vienne, la Galerie autrichienne du Belvédère, l’Albertina. Depuis 2020, elle se consacre à la production de portraits littéraires de femmes en format vidéo (entre autres Marie von Ebner-Eschenbach, Rose Ausländer et Hilde Spiel

BettinaRossbacher.com

Veronika Körmendy est née en Hongrie. Elle a étudié le violon au Landeskonservatorium für Voralberg et à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Elle a également suivi des cours avec Erich Höbarth, Franco Gulli et Ernst Kovacic. Depuis 1999, elle travaille uniquement comme altiste. En tant que musicienne d’orchestre, elle a joué entre autres dans le Gustav Mahler Jugendorchester et  l’Orchestre symphonique de Vienne. Depuis plusieurs années, elle joue régulièrement dans l’Orchestre philharmonique Haydn.

Anastasia Dombrovska est née en 1987 en Ukraine. Encore au lycée musical de Kiev, elle remporte de nombreux prix nationaux et internationaux, dont le prix spécial du Concours international Vladimir Horowitz à Kiev (2000) et le 3e prix du Concours international de pianistes Frédéric Chopin en Pologne (2002). En 2006, Dombrovska commence ses études à l’Université de musique de Vienne avec le professeur Heinz Medjimorec. Après son deuxième diplôme, elle poursuit ses études avec le professeur Stefan Arnold. En 2012, elle obtient son diplôme de piano de concert à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Anastasia Dombrovska vit à Vienne.

onepointfm.com/de/dombrovska

Partenaires

Frederikskirken Paris


Info pratique

mardi 12.07.22

mar 19h00

Église Danoise (Frederikskirken)

17 Rue Lord Byron, 75008 Paris, Frankreich

Web