Newsletter / Programme papier

Paris

12.10.21

mar 19:00

Cahier de l’Herne : Thomas Bernhard

Introduction par Ute Weinmann & Dieter Hornig, co-directeurs du Cahier de L’Herne Bernhard et lecture par Denis Podalydès

« Rayonner ! Non seulement mondialement, mais universellement. Chaque mot dans le mille. Chaque chapitre une mise en accusation du monde. »
Thomas Bernhard

 

On croit connaître Thomas Bernhard : romancier, dramaturge, imprécateur, immense écrivain du refus, du « contre ». Mais depuis sa mort en février 1989, de nouvelles approches de l’homme et de l’œuvre se sont ouvertes grâce aux archives, et à l’édition des œuvres complètes, contenant non seulement la prose et le théâtre, mais aussi les premiers textes journalistiques, les poèmes et les entretiens. S’y ajoute la publication de la correspondance avec son éditeur S. Unseld, directeur de la maison Suhrkamp. Tout ce corpus confirme que le rayonnement de son écriture et de sa posture n’a cessé de croître. La publication d’un Cahier de l’Herne Bernhard offre la possibilité d’explorer ces nouvelles pistes, d’éclairer la genèse de cette écriture et de prendre la mesure de son importance dans le monde actuel.

Introduction par Ute Weinmann & Dieter Hornig, co-directeurs du Cahier de L’Herne Bernhard et lecture par Denis Podalydès.

Thomas Bernhard, né le 9 février 1931 et décédé le 12 février 1989, romancier et dramaturge autrichien est désormais considéré comme un classique de la littérature mondiale. Depuis sa mort et conformément à la remarque lâchée lors d’un entretien (voir citation ci-dessus), ce rayonnement s’avère particulièrement intense en France et éclatant dans le monde du théâtre. Le Cahier de l’Herne souhaite enrichir et approfondir la connaissance de l’œuvre, notamment grâce à de nombreux inédits et à des analyses originales par des spécialistes. Les gens de théâtre y témoignent de leur pratique et ses pairs, écrivains français et autrichiens, enrichissent ce Cahier par de textes inspirés de leur rencontre déterminante avec l’écrivain autrichien. Et enfin les multiples facettes de la personnalité de Thomas Bernhard se révèlent à travers les témoignages d’amis proches.

 

Avec le soutien du Forum Culturel Autrichien Paris

À savoir

tarif : 12 € / adhérent : 6 € 

Pour réserver, cliquez ici.

Partenaires

L'Herne


Infos pratiques

12.10.21

mar 19:00

Maison de la Poésie

157 Passage Molière, Paris, France

Renseignements : 01 44 54 53 00, du mardi au samedi de 15h à 18h
Site : https://www.maisondelapoesi...